L' Association Arbres et Paysages en Gironde

C’est une association type loi 1901 de planteurs de haies animée par une équipe de 4 salariés et dirigée par un Conseil d'Administration de 11 membres. Elle possède l'agrément départemental au titre de la Protection de l'Environnement depuis novembre 2005.

Elle intervient sur l'ensemble du département de la GIRONDE et coordonne depuis 1996 des programmes de plantations de haies à base d'essences champêtres, en milieu rural, subventionnés par les Collectivités Territoriales (Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil Départemental de la Gironde). Les horaires de permanence du secrétariat sont du lundi au jeudi (8h-12h et 13h30-17h30) et le vendredi (8h-12h).

Ces programmes s'adressent à toute personne souhaitant planter des haies ou arborer un terrain:

  • agriculteurs, viticulteurs, apiculteurs
  • propriétaires fonciers, campings,
  • collectivités territoriales, syndicats

Elle propose aussi des collaborations autour :
- d'études/diagnostics environnementaux et paysagers
- d'interventions et d'éducation à l'environnement

Arbres et Paysages en Gironde a organisé la plantation de son cent millième arbre de haie le 15 mars 2005 en présence de Mr Alain ROUSSET (voir les photos de la journée)

 

Fil d'actualités


Pour nous soutenir, voici notre appel à cotisation 2018 : bulletin d'adhésion


Pour suivre nos actualités sur Facebook : https://www.facebook.com/arbre33


24 octobre 2017,
Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental, a inauguré le verger communal à vocation pédagogique. Le Maire de Nérigean, Jean-Luc Lamaison, a travaillé avec Arbres et Paysages en Gironde pour la fourniture des fruitiers et plants champêtres de la haie périphérique de protection.


Juillet 2017
Journée Agriculture et Couverts Végétaux — à Lapouyade, Nouvelle-Aquitaine, présentation du Domaine Emile Grelier.

Agroforesterie intraparcellaire, haies champêtres, mare, couvert végétaux ... le Domaine Emile Grelier est devenu une référence en matière de pratiques viticoles innovantes. Le vignoble, qui s'intégre dans la démarche Vitiforest, fait l'objet d'un suivi complet (climato, enthomo, qualité du raisin...) par différents organismes scientifiques et techniques (Vitinnov, Institut Français de la vigne et du vin...).

 


 

Entretien avec Bruno Rost, Président du Fonds de Dotation Proximité Carbone : " le partenariat avec Arbres et Paysages en Gironde "

 

 


 

Pourquoi planter des haies ?

Il peut s'agir de haies brise-vent pour protéger les cultures, les élevages ou les bâtiments mais aussi de haies moyennes ou arbustives pour réaliser une clôture naturelle, une barrière anti-érosion, stabiliser talus, dunes ou bord de fossé, ou encore améliorer le paysage et le cadre de vie, favoriser la biodiversité (abeilles …), le développement de la faune auxiliaire pour la lutte intégrée, option particulièrement intéressante en agriculture ou en viticulture biologique.

L'image d'un terroir est étroitement liée à la qualité de son environnement et du paysage qui l'héberge.

Aussi, nous travaillons en étroite collaboration avec tout propriétaire de gironde qui souhaite développer l'image du terroir autour des plantations de haies champêtres à base d'essences locales, fleuries, diversifiées, fructifères et mellifères.

Certains types de haies sont à éviter. La haie champêtre permet de rompre avec la monotonie des cyprès, thuyas et autres lauriers palmes, d’intégrer parfaitement un lotissement, un bâtiment isolé ou une aire de loisir dans son environnement.

 

Conseil et appui technique pour la plantation de haies et l'agroforesterie

Gironde Département

Bordeaux Metropole



DREAL Aquitaine

Agence de l'Eau Adour Garonne




 
Arbres et Paysages en Gironde
31 bis rue Hustin, (33185) LE HAILLAN
05.56.28.12.27, arbre33@wanadoo.fr